Aujourd’hui je suis engagée dans des réflexions autour de la discipline positive et notamment la communication entre parents et enfants et j’avais envie de vous parler des TEF.
Ce n’est rien d’autre qu’une rencontre régulière en famille que l’on planifie, qui permet d’apprendre à communiquer , à se concentrer ensemble sur des problématiques pour trouver collectivement des solutions d’amélioration du quotidien , à s’exprimer de la gratitude, à partager un moment dans le respect et l’écoute de chacun.
Cet outil de la discipline positive permet à une famille de se retrouver et me semble assez simple à mettre en oeuvre.
Vous prenez bien rendez-vous avec l’école, avec le médecin, le banquier, votre patron, votre équipe, etc… Pour faire le point sur différentes situations mais pourquoi ne le feriez-vous pas avec votre famille ?
Voici un exemple de mise en place de cette initiative :
Etape 1 : on fixe un rendez-vous régulier avec les membres de la famille, chacun réfléchit aux choses qu’il souhaite évoquer à la prochaine séance. On commence par un tour de table des appréciations positives sur la vie de famille. Chacun exprime ce qu’il a apprécié, les bons moments, les comportements des autres membres , et reçoit également ce que les autres ont apprécié à leur égard.
Quelques exemples de phrases que l’on peut dire :
« j’apprecie quand… »
» merci pour… »
« J’ai remarqué que tu… »
» je me suis sentie …. »
Etape 2: rappel des solutions décidées la fois précédentes et échange sur le ressenti ou le vécu de chacun.
Par exemple: « la semaine dernière nous avions décidé qu’à partir de 22h tous les portables devaient être déposés sur le meuble du salon. Comment cela a fonctionné pour chacun? »
Etape 3: nouvel ordre du jour avec les points rapportés par tous les membres durant la semaine. L’idée n’est pas de tout résoudre mais de pouvoir s’exprimer et être écouté
Etape 4 : planifier des moments de plaisirs ensemble, des sorties …
Le TEF est un rituel qui permet l’écoute, l’échange d’idées, la recherche collective de solutions, le respect mutuel, l’esprit coopératif, l’expression des émotions, la concertation, l’instauration d’un rituel familial.
Je vous proposerai prochainement d’autres outils pour mieux communiquer en famille car il me semble que c’est un sujet que nous pouvons tous avoir besoin de travailler.
N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ou vos retours d’expériences si vous pratiquez déjà ces Temps d’échange en famille .
Super de rappeler ô combien il est important de communiquer. N’oublions pas que les enfants sont des personnes à part entière, avec leur caractère, leurs opinions, et qu’il est par conséquent très important d’écouter ce qu’ils ont à dire. Donner des consignes, des ordres est révolu. Il faut savoir écouter et recevoir l’opinion de chacun dans le but d’une harmonie au sein du cocon familial. Merci pour votre article.