La pleine conscience- psychologie positive partie 3

Une méthode simple et efficace pour vous aider dans la gestion des émotions et du stress : être juste ici et maintenant dans l’instant présent .

Pour cela, vous n’avez besoin que de votre volonté de poser une parenthèse dans votre journée. 

La pleine conscience favorise l’expression de nos forces (vertus), la capacité d’apprécier, permet de savourer davantage le moment, de vivre une vie remplie de sens et de s’engager dans l’expérience.

Je vous invite à en découvrir les bienfaits en réalisant une séance tous les jours -peu importe la durée c’est la récurrence, l’habitude qui permet de sentir les effets .

La pleine conscience a pris racine dans le bouddhisme mais aujourdhui les études scientifiques montrent les bienfaits sur les émotions et la gestion du stress, l’équilibre du système immunitaire et du métabolisme.

Elle permet de ralentir, d’être dans la non-action pour  savourer chaque seconde. Christophe André en parle comme le fait de  revenir à « un rapport au temps très sensoriel, dans lequel on ne fait que constater ce qui se déroule à un moment précis »  . 

Quels sont les bienfaits de la pleine conscience dite aussi « mindfulness »?

La pleine conscience demande une qualité de présence dans l’instant. Elle permet d’observer le flux de la pensée sans se laisser entraîner par celui-ci. On apprend à ne faire qu’une seule chose à la fois. On apprend aussi à accepter les situations qu’on ne peut pas changer, plutôt que de s’essouffler dans l’obstination.

Elle aide à poser son esprit sans attente ni jugement , en observant la nature de ses émotions, leur impact sur le corps, les comportements qu’elles déclenchent.

Comment pratique t’on la pleine conscience ?

Il y a différentes façons de vivre la pleine conscience.  Soit en prenant des moments particuliers pour méditer, soit en se posant sur sa respiration dans une activité du quotidien , on peut aussi manger et boire en pleine conscience, marcher dans la nature en pleine conscience. .. tout est une histoire de connexion à l’instant présent, aux sensations corporelles et à l’environnement qui est le nôtre.

Je vous invite dès à présent à trouver une position confortable et à vous détendre. Comment vous sentez-vous à cet instant? Prenez conscience de vos points d’appui sur la chaise ou le sol. Ressentez votre tête posée sur vos épaules, vos bras, votre ventre, vos fesses, vos cuisses, vos jambes, vos pieds .

Ressentez maintenant votre respiration profonde puis calme, elle vous enveloppe. Vous sentez votre poitrine se soulever et redescendre, votre corps tout entier oxygéné par ces flux d’air en vous.

Observez attentivement ce qui se passe autour de vous comme si vous découvriez l’espace , que ce soit votre maison, votre collègue, votre bureau. A droite, à gauche, devant vous, derrière vous.

Soyez attentif aux sons qui vous parviennent sans chercher à les analyser. Accueillez tous les sons sans jugement.

Faites- en de même pour les pensées qui traversent votre esprit , contenteź-vous fde les accueillir .

Vous pouvez aussi toucher votre environnement : votre bureau, vos mains, vos habits, votre visage.

Cet exercice vous a t’il aidé à prendre conscience de votre corps, de votre environnement, de vos sens ?

Vous pourrez essayer de le faire en mangeant aussi. Fermez les yeux pour déguster votre assiette et ressentez les odeurs, les saveurs, les arrières goûts de vos aliments, les textures, les associations d’aliments sur votre palais et les sensations provoquées , par une épice, une acidité… faites cet exercice et vous verrez que votre repas sera bien plus apprécié . Vous vous rendrez compte notamment que le plaisir, l’explosion en bouche à lieu sur les premières bouchées puis que les sensations s’estompent. ..

C’est un peu comme tout ce que nous espérons, ce dont nous rêvons, nous pensons que notre bonheur sera tellement plus fort si nous réalisons telle ou telle chose, et puis finalement notre euphorie est éphémère dès que nous vivons la situation elle s’estompe … sauf si nous vivons toute chose en pleine conscience .

 

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « La pleine conscience- psychologie positive partie 3 »

  • Je trouve ton article passionnant. Merci de suggérer habilement cette manière de percevoir et de prendre conscience de l’instant présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.