exercice pour renforcer l’estime de soi – enfants et adultes

Aujourd’hui, je vous invite à réaliser un exercice permettant de renforcer l’estime de soi, et de réactiver nos pensées positives en cette période de fin d’année un peu particulière.

Qu’est ce que l’estime de soi ? C’est tout simplement le jugement que l’on se porte sur soi même qu’il soit positif ou négatif.
Ces forces, ces ressources intérieures, ces talents, ces compétences que nous avons en nous sont l’essence même de notre personnalité et renforcent l’estime de nous même .
Si nous n’avons pas conscience de nos savoirs faire, savoirs être, nous ne les utilisons pas et nous générons ainsi un sentiment de vide intérieur, nous développons une vie en manque de sens , pouvant atteindre la démotivation puis la dépression …

Je vous invite à prendre une grande feuille de papier, un stylo , et tout ce qui pourra vous remettre dans votre histoire personnelle, agenda, photos, lettres, souvenirs.
(Les enfants peuvent le faire aussi pour faire renaitre leurs souvenirs positifs, ils y sont très sensibles.)
Prenez 3 grandes respirations et plongez à la recherche des moments de vie qui ont été forts en émotion positive : joie, fierté, satisfaction.
Ressentez de nouveau les paramètres, les personnages, le contexte, l’échange verbale, ou l’action menée, qu’elle soit physique, manuelle, artistique, intellectuelle. Imbibez vous de ce souvenir et pensez à la spontanéité du moment et de l’émotion vécue.
Pensez aux différents moments qui vous viennent et notez les en choisissant la photo qui symbolise le mieux votre souvenir .
L’exercice peut se terminer ici pour les enfants, en les invitant à dessiner leur plus beau souvenir.

Maintenant je vous invite en tant qu’adulte à écrire à cette personne que vous étiez dans la plus belle situation vécue parmi celles qui vous sont revenues à l’esprit.
Ecrivez tout ce que vous aimiez dans cette situation , ce que vous avez vu de vous, ce qui vous manque aujourd’hui, ce que vous voudriez dire à votre moi d’avant, ce que vous aimeriez qu’il dise à votre moi d’aujourd’hui pour le rendre plus confiant, lui ouvrir les yeux sur ce qu’il a construit, grâce à ses qualités, ses compétences.
Ecrivez en MAJUSCULES ces qualités .
Prenez une profonde respiration, et dites « je m’accepte tel que je suis, je veux ressentir cette joie, cette satisfaction quand je regarde ma vie actuelle, je suis fier du chemin parcouru « .

Comment vous sentez vous après avoir réalisé cet exercice ? Est ce que le fait d’avoir repensé aux évenements, aux souvenirs positifs de votre vie, vous a fait du bien et vous a renvoyé des pensées positives?

Il est important de faire vibrer toute cette énergie, ces ressources que vous avez en vous et de vivre dans l’acceptation de qui vous êtes, chaque jour vous êtes la meilleure version de vous-même.

Prenez soin de vous 💞🌺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *