La notion de flow- psychologie positive 2eme partie

Abordons un nouveau point de la psychologie positive : le concept de Flow, élaboré par le psychologue hongrois Mihály Csíkszentmihályi en 1970.

Il a décrit cet état mental comme étant le fait  » d’être complètement impliqué dans une activité pour elle-même. L’ego n’existe plus, la perception du temps non plus. Chaque action, mouvement et pensée découle inévitablement de la précédente, comme lorsqu’on joue du jazz. Votre être tout entier est impliqué, et vous utilisez vos compétences à l’extrême. »

Il s’agit d’un état dynamique de bien-être, de plénitude, de joie, d’implication totale, de grande motivation. Pour Mihály, le flow est l’état le plus propice au bonheur. Il peut donc être utile de le mettre en pratique le plus souvent possible. Il implique d’être concentré sur l’instant vécu ici et maintenant pour en ressentir tous les effets et aspects.

Voyons les aspects de ces expériences de flow relevés par ce psychologue pour en comprendre mieux les effets:

  1. Définition claire des objectifs : savoir très clairement ce qu’on doit faire pour atteindre le but qu’on s’est donné. On ne connaît pas que l’objectif global mais toutes les étapes nécessaires pour y parvenir.
  2. Retour d’informations immédiat : les réussites et difficultés au cours du processus sont immédiatement repérées et le comportement ajusté pour atteindre l’objectif .C’est ce qui permet de rester concentré sur l’activité.
  3. Concentration intense focalisée sur le moment présent: avec le flow, notre attention est comme fondue dans l’action, on ne pense qu’à ce qu’on fait et on ne voit pas l’environnement extérieur à l’objectif. Ce qui nous rend beaucoup plus efficace.
  4. Disparition des frustrations, des tracas du quotidien:  dans cet état de concentration profonde nos pensées pour le quotidien s’effacent (relations difficiles, impôts à payer, problèmes à régler. ..)  . Par exemple si vous jouez du piano mais que vous laissez votre esprit s’évader sur un autre sujet vous risquez fort de faire des fausses notes. Tout est comme effacé temporairement de nos pensées pour que nous ne fassions qu’un avec l’objet de notre attention.
  5. Perte du sentiment de conscience de soi: Lorsqu’on est dans une situation de concentration optimale où toutes nos compétences sont sollicitées pour atteindre un objectif, on observe également une perte de la conscience de soi. On ne se soucie plus du regard des autres. On fait partie d’un tout harmonieux et on redore notre estime de soi.
  6.  Sentiment de contrôler sa vie : le flow donne la sensation qu’on peut contrôler toutes nos actions, nos pensées.  Ce n’est pas tout à fait la réalité mais on sait qu’avec de l’entraînement on pourra contrôler de mieux en mieux les choses.
  7. Distorsion de la perception du temps: lorsqu’on entre dans cet état de grande concentration on ne voit plus les heures passer. On se lance dans une activité et quand on se dit qu’on va s’arrêter pour déjeuner il est en fait l’heure de dîner ! le temps s’adapte à la situation alors qu’en principe c’est plutôt l’inverse .
  8. L’activité est en soi source de satisfaction (une expérience qualifiée d’autotélique  (un soi qui a ses propres buts): Pour que l’activité soit plaisante, il est important que ce qu’on doit faire soit en équilibre avec ce qu’on est capable de faire. Ceci est particulièrement évident lorsqu’on joue à un jeu : échecs, tennis, cartes. la partie sera intéressante si l’adversaire est à peu près du même niveau que nous. Autrement, soit on se sent submergé, soit on s’ennuie car on est  meilleur que l’autre. C’est la même chose pour une activité professionnelle : si on est sous-qualifié, on se sentira stressé, tandis que si on est sur-qualifié, on s’ennuiera. Par contre, si l’activité offre des challenges à la mesure de nos compétences, même si à priori on ne l’aimait pas particulièrement, l’activité peut devenir éventuellement intéressante et plaisante.                 Ce n’est pas ce que nous possédons qui améliore la qualité de la vie, mais ce que nous éprouvons vis-à-vis de nous mêmes.

Dans différents domaines on retrouve cet état de flow, notamment dans l’éducation :  la méthode montessori permettrait aux élèves de vivre plus fréquemment cet état de flow et d’optimiser leur apprentissage.

Dans la musique , cela se remarque par un état de détente des muscles, une baisse de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Le musicien atteint de meilleures performances dans cet état mental

Pour les sportifs également, le flow permet d’améliorer la coordination des mouvements.

Les chercheurs ont trouvé que le flow pouvait améliorer les performances dans divers domaines comme l’enseignement, l’apprentissage, l’exercice physique et la créativité artistique. D’après plusieurs études, le flow produit des expériences positives qui permet d’atteindre le bonheur et une augmentation de l’estime de soi sur le long terme.

Et vous avez-vous déjà ressenti cet état de flow ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.