S’ancrer pour mieux se retrouver

Qu’est ce que l’ancrage pour vous ?

Pour moi c’est l’enracinement, la sensation de poser son corps et son esprit, revenir à soi en connection avec la terre, la nature, être dans l’acceptation du moment présent, se reconnecter au réel terrestre, corporel, ici et maintenant.

Il me semble que plus nous sommes dans notre tête plus nous pensons et moins nous sommes ancrés . Et moins nous sommes ancrés moins nous pouvons être heureux.

C’est une technique que j’utilise souvent pour me ressourcer, pour revenir à moi quand je me sens troublée par l’environnement extérieur. S’ancrer et rééquilibrer son corps, son esprit pour retrouver l’unité en soi.

Je me remets en connection avec la nature, je viens retrouver le contact avec la terre, les arbres, je respire profondément et je ressens dans mon corps les énergies qui s’échangent entre moi et la source .

C’est aussi un moyen d’apaiser notre cerveau quand nous sommes submergés par 50 idées à la minute , se remettre en phase avec notre ressenti corporel, nos émotions du moment, notre respiration et canaliser un peu ces pensées qui agitent notre être.

Se poser et s’ancrer …

Prendre conscience de cet instant présent,  de ce qui nous habite et remettre de l’ordre, pour évaluer mieux les priorités et évacuer le superflu ou les éléments toxiques comme certaines pensées négatives.

En PNL on parle souvent d’ancrage car il permet instantanément de modifier la façon dont une personne se sent, notamment en situation d’insécurité ou de contrariété en modifiant ses réactions émotionnelles.

Vous pouvez vous même ancrer une réponse émotionnelle positive et tirer l’ancre quand vous sentez qu’un état émotionnel négatif (angoisse, stress, colère, tristesse. ..)  vous envahit .

Comment créer un ancrage positif ?

L’ancrage PNL consiste à associer un état émotionnel positif à un geste précis pour pouvoir recréer un conditionnement bénéfique . À chaque fois que vous aurez besoin de renouer avec ce ressenti, il vous suffira de refaire le geste qui lui est associé.

Tout d’abord choisissez l’émotion que vous voulez provoquer en fonction de votre besoin : bien-être (si vous êtes mal dans votre peau), sérénité (si vous êtes anxieux-se), confiance en vous (si vous doutez de vous), calme (si vous êtes stressé-e), etc.

Identifiez ensuite une situation oû vous avez ressenti cette émotion et le plaisir éprouvé.

Choisissez un geste simple qui pourra être associé à ce ressenti , par exemple une pression au creux de la main entre le pouce et l’index, ou une main sur votre jambe, ou le contact visuel ou tactile avec un objet ( moi j’ai une pierre par exemple) . C’est sur ce geste ou cet objet que vous allez fixer votre ancrage, choisissez- le bien!

Si vous êtes détendu, maintenant vous pouvez déclencher votre stimuli et visualiser votre « moment ressource », ce moment oû vous vous sentez rassuré, détendu, apaisé . Recherchez bien cette sensation et cette émotion dont vous avez besoin, revivez- la en profondeur .

Ca y est votre ancrage est prêt ? Maintenant s’il est réussi vous devriez pouvoir ressentir cet état de bien-être dès que vous activerez le stimuli. Entraînez- vous si vous sentez que ça ne marche pas de suite.

Et si ça ne s’active vraiment pas,  trouvez un souvenir plus puissant émotionnellement et recommencez la méthode.

Je vous propose également  cet exercice d’ancrage à faire régulièrement:

Penser à respirer avec le ventre et prenez tout d’abord trois grandes respirations en gonflant le ventre à l’inspiration et en soufflant doucement à l’expiration en contractant le ventre pour faire sortir l’air complètement. Vous pouvez faire cet exercice assis ou debout les yeux fermés.

Prenez une bonne inspiration, à l’expiration, imaginez que des racines partent de vos pieds, comme les racines d’un arbre.

Elles s’enfoncent dans le sol profondément et verticalement. Puis elles s’allongent de chaque côté de vous. A chaque respiration elles englobent de plus en plus l’espace jusqu’au noyau de la terre.

Quand vous êtes bien ancré, vous sentez vos pieds bien présents sur le sol et peut-être sentirez-vous l’énergie de la terre.

Je vous propose de faire une grande inspiration en faisant remonter l’énergie de la Terre en vous.

Puis expirer en faisant redescendre l’énergie dans le sol.

Faites le 3 fois.

Pour finir lorsque vous êtes bien ancré déposez une intention sur quelque chose que vous souhaitez voir dans votre vie , par exemple : « je suis en sécurité ici et maintenant  » …

Puis ouvrez les yeux doucement et reprenez vos activités.

Vous pouvez le faire le matin en vous réveillant assis sur le bord du lit. Cela permet de commencer la journée en pleine conscience. Vous pouvez mettre de la musique pour vous accompagner dans ce moment .

Les activités sportives (telles que la marche, la course, l’escalade… ) la méditation , la danse, le yoga, les massages, la cuisine saine, toute activité oû le corps et la nature sont unis vous aideront à être bien ancré.

Au 1er coup de vent, si vous êtes bien ancré vous ne chavirerez pas ! Et vous vous sentirez plus serein, plus confiant, plus heureux.

 

 

Une réflexion au sujet de « S’ancrer pour mieux se retrouver »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.