Nous allons parler sensibilité et émotivité, si vous sentez que ces points vous embarrassent un peu, beaucoup même, lisez ce post jusqu’au bout !
Commençons par définir ces termes qui semblent se rejoindre :
La sensibilité c’est l’aptitude à réagir aux situations extérieures à nous même, à ressentir des émotions variables, à éprouver des sentiments, à percevoir des sensations dans notre être ( réactions cutanées, olfactives…) . Les personnes sensibles pensent avec leur coeur, et sont très empathiques.
Signes d’hypersensibilité : ce trait de caractère est reconnaissable mais non modifiable, il n’y a donc qu’une seule solution, c’est vivre avec !
Vous présentez une empathie exacerbée? vous avez tendance à vous replier sur vous même pour vous protéger ou vous sentir mieux? vous avez du mal à prendre des décisions? vous avez une tendance anxieuse? une grande exigence envers vous même? vous vous sentez souvent sur le fil du rasoir émotionnellement? Vous n’êtes pas à l’aise dans les ambiances mondaines et bruyantes? Vous êtes très intuitif ?Vous ressentez rapidement les énergies d’un lieu lorsque vous arrivez quelque part, votre état s’adapte rapidement mais négativement à ce que vous percevez comme nuisible pour vous?
Tous ces signes peuvent indiquer que vous présentez une hypersensibilité. La reconnaissance de ce trait de caractère est essentielle pour pouvoir trouver les moyens de vous préserver du monde extérieur.
La méditation, la sophrologie, les activités autour de la respiration profonde, de la connexion au corps, tout ce qui vous met en position d’écoute de vous même et de vos besoins, vous aideront à mieux vivre cette hypersensibilité.
Dans tous les cas, cette perception extrême de tous les signaux perçus par nos 5 sens, est une force qui nous ouvre la voie de la connaissance de soi et le besoin de mieux connaitre l’autre.
L’émotivité c’est une réaction forte aux émotions qui surgissent et que vous ne maitrisez pas , provoquant ainsi rougissement, tremblements, larmes, voir même blocage vocal .
Le corps témoigne d’un malaise interne, la personne se sent vraiment déstabilisée, elle va le plus souvent chercher la fuite, dans l’incapacité de réfléchir avec sa raison.
On ressent dans l’émotivité un manque de confiance en soi.
Symptômes de l’hyperémotivité : difficultés à gérer les émotions, peur de l’abandon, du rejet, victimisation, dévalorisation, troubles de l’humeur.
Contrairement à l’hypersensibilité, l’hyperémotivité survient comme un état de stress post traumatique, qu’il convient de rééquilibrer .
La thérapie comportementale et cognitive est conseillée pour apprendre à canaliser ses émotions, prendre du recul sur ses pensées et retrouver un fonctionnement plus équilibré.
Il est dans notre nature d’être sensible et émotifs, c’est grâce à ces fonctions nerveuses que nous parvenons à nous adapter à notre environnement .
Pourquoi alors jugent-on ces réactions comme problématiques, ou comme une faiblesse, une fragilité?
J’entends souvent mes clients me dire » je n’en peux plus d’être aussi sensible, j’aimerai ne pas réagir aussi mal à la critique, soit j’explose par les larmes ou la colère, soit je me vexe et je m’enferme avec ma blessure ».
Ne vous jugez pas, respirez et reconnaissez votre réaction interne, durant la discussion reformulez ce que vous avez compris pour ne pas être dans l’interprétation, les mots qui vous sont destinés ne vous appartiennent pas, vous ne pouvez agir que sur votre réactivité. Les autres profils n’ont pas la même lecture du monde extérieur que vous, acceptez votre différence.
Quand le stress devient trop intense, le corps ne parvient plus à se réguler et l’hyperémotivité surgit.
J’invite tous les hypersensibles et hyperémotifs à entendre que la meilleure solution est de vivre dans le moment présent.
L’émotivité et la sensibilité permettent de ressentir ce qui est subtil, ces profils peuvent avoir une intuition plus développée, une perception du monde plus fine. Ce sont aussi des créatifs, des personnes sensibles à la littérature, aux arts, à la musique.
Etre dans d’acceptation de sa réactivité, passe aussi par la recherche de réponse aux besoins physiologiques comme la sensibilité à la lumière du jour lorsque l’on dort, la sensibilité au bruit, les réactions de contact à certaines matières, les intolérances alimentaires …
Ces personnes vivent différemment et ont besoin de valoriser leur sensibilité et leur émotivité pour parvenir à voir leurs émotions comme des leviers puissants pour avancer, être moins complexé, parfois en prenant les choses avec un peu d’humour, et en renforçant l’estime de soi .
Voyez comme nous en revenons encore à cette notion d’estime de soi 😉!
Vivre en connexion avec ce que nous sommes, ce que nous ressentons, trouver la place qui nous permettra d’être authentique, sont la garantie d’un plus grand respect de soi et de l’autre( qui ne maitrise pas votre sensibilité ou votre émotivité et peut être dans l’incompréhension et la culpabilité face à vos réactions).