Les troubles du sommeil touchent une grande partie de la population. Vous avez peut être l’impression que votre cerveau ne se débranche jamais, que vos problèmes vous hantent nuit et jour…vous ne parvenez plus à ressentir les bienfaits d’une nuit de repos car vous êtes régulièrement réveillé en pleine nuit, et vous vous sentez épuisé…
Il est grand temps de trouver des solutions à vos problèmes et à ce souci qui s’installe rapidement : l’insomnie.
Je vous propose quelques conseils pour reprendre le contrôle de vos nuits et de votre mental afin d’éviter que votre corps ne finisse par développer une maladie ou une dépression par manque de repos et d’équilibre. Je ne parlerai bien sûr pas des méthodes médicamenteuses, ou des plus courantes que vous pourrez lire sur le net. Je vous propose de comprendre ce qui se passe en vous tout d’abord.
Les troubles du sommeil surviennent à la suite d’une accumulation d’un certain nombre de facteurs liés au stress ou à l’anxiété ( soucis de la journée, peur d’échouer, décision à prendre, douleurs physiques…) . Ainsi vous avez du mal à trouver le sommeil, ou vous avez peur de vous endormir et d’être réveillé dans un état que vous ne comprenez pas.
La nuit, le vide, la solitude et l’obscurité sont des éléments qui peuvent provoquer une crise d’angoisse.
Comprenons tout d’abord en quoi consiste une insomnie : elle peut être dûe au fait que vous pensez trop, ou que vous vous forcez à dormir, ou que vous vous sentez mal dans notre corps ( stress, digestion difficile, douleurs, mauvaise literie) .
Le sommeil est le carburant de notre cerveau. Nous avons tous besoin de dormir et de nous reposer, c’est essentiel pour notre équilibre.
Je vous invite à faire l’analyse suivante comme je pourrai vous le suggérer dans le cadre d’un accompagnement :
1) faites un état des lieux des symptômes et des causes de votre problème de sommeil. Pourquoi ne trouvez-vous pas le sommeil? Quelle est l’origine de votre problème ( naissance, deuil, maladie, soucis, trop de responsabilités professionnelles…), que ressentez-vous dans votre corps?
2) Définissez votre objectif : pourquoi et comment voudriez-vous dormir ? Que faites-vous lorsque vous avez ces insomnies et que ne feriez vous plus si vous pouviez dormir ?
3) Définissez un délai pour obtenir ce changement . Si ça fait plusieurs mois que vous êtes insomniaque soyez lucide vous ne pouvez pas imaginer que ce soir vous allez dormir 10h d’un trait !
4) Définissez les ressources nécessaires, les comportements qui pourraient résoudre votre problème. Quels seraient les besoins à combler pour les résoudre? Besoin de vous reposer, de vous relaxer, arrêter de penser. ..
5) quels seraient les effets du changement ? Que feriez-vous de plus dans votre vie si vous dormiez normalement ? Comment vous sentiriez vous au quotidien dans votre corps?
Maintenant que vous avez pris conscience des symptômes et des faits permettant d’identifier votre problème, que vous avez clairement exprimé le fait de vouloir dormir pour vous sentir mieux, vous pouvez traiter votre ressenti à la fin de la journée par une méthode assez classique :
Prenez une feuille de papier et écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit quand vous pensez à votre journée. Écrivez spontanément sans choisir vos mots. Arrêtez d’écrire uniquement lorsque votre pensée est arrivée au bout, lorsque les idées se calment . Puis déchirez la feuille et jetez-la à la poubelle.
Avez-vous pensé aussi que si une crise d’angoisse se présente, il est aussi possible que ce soit lié à une apnée du sommeil ?la respiration est importante dans cette problématique. Aussi n’hésitez pas à faire un test pour vérifier que vous respirez bien la nuit. En effet, lorsque votre cerveau est mal oxygéné il se peut que vous ayiez des réveils violents la nuit pour reprendre votre souffle. Ce manque d’oxygène entraîne une diminution du rythme cardiaque et libère les hormones du stress. Faites donc pour cela des exercices de respirations ventrales pour vous reconnecter à vous même et vous apaiser.
Pour la gestion de vos pensées vous pouvez:
– libérer régulièrement la parole dans votre journée, pour que ce qui vous paraît problématique puisse être évacué émotionnellement et que des solutions se dégagent au contact d’autres personnes.
– vous détendre : prenez du temps pour vous dans la journée , lisez, marchez en sortant du boulot, écoutez de la musique, à votre pause déjeuner passez par un endroit vert et boisé pour vous ressourcer et respirer un peu au contact de la nature , prenez du temps juste pour vous.
– ne pas laisser les problèmes en sommeil: identifiez-les vite et assumez les. Réglez- les au fur et à mesure pour qu’ils ne se cumulent pas .
-prioriser les choses à régler: commencez pas les petites pour vous alléger et vous redonner confiance en vous.
-prendre un peu de recul: voyez ce qui est vraiment important, pourquoi vous le voyez comme un problème? quelles sont vos peurs ?
– éviter de vouloir résoudre les problèmes des autres en plus des votres, faites du tri ! Et apprenez à dire non quand c’est nécessaire.
– vous faire confiance en repensant à des solutions que vous avez déjà trouvées pour résoudre certaines situations difficiles: repensez à vos ressentis lorsque vous avez réussi. En pensant à vos réussites, vous allez remobiliser vos ressources et gagner en confiance .
Enfin n’oubliez pas que toute réussite passe par des difficultés et que nous avons tous des choses à comprendre des problèmes qui se présentent.
Après avoir travaillé sur l’appréhension de vos nuits, vous devriez mieux comprendre ce qui vous arrive et pouvoir mieux dormir .
Soyez patient et pensez à travailler votre respiration le plus possible, entraînez vous tous les jours . J’inspire et je bloque sur 5 temps, puis je relâche en détendant mon corps et en visualisant mes tensions qui se libèrent. Je refais ça 3 ou 4 fois de suite tout au long de la journée quand je sens que je suis trop stressé .
L’accompagnement thérapeutique sur cette problématique des troubles du sommeil est nécessaire quand vous voyez que ça persiste et que vous ne parvenez pas à avoir de nuit paisible sur plusieurs semaines et mois… la sophrologie, l’hypnose et la PNL sont des méthodes efficaces pour rendre vos nuits plus sereines. Pour ma part je vous accompagne au moyen de la programmation Neuro Linguistique notamment.
Pensez à vous et vos nuits deviendront meilleures !