Le contexte du quotidien et de nos vies professionnelles nous entraîne dans une quête du « toujours plus », nous devons tenir des délais de plus en plus serrés, la charge de travail est toujours plus importante, les délais de transmission des informations et la communication sont de plus en plus immédiats… Comment pouvons nous ralentir le rythme et prendre le temps ?
Profitons de l’hiver pour nous recentrer sur nous-même comme la nature le fait en cette saison en évoluant en silence et au ralenti.
Cette période d’intériorisation permettra d’éviter les symptômes tels que fatigue chronique, nervosité, émotions non contrôlées, sensation de vide, d’ennui quand le rythme diminue.
Il ne s’agit pas d’un repli sur soi mais d’une prise en considération de nos ressentis intérieurs, de nos besoins .
Je vous propose de noter à l’issue de votre journée les moments agréables et ceux moins plaisants, les émotions que ces moments ont incitées en vous . Nous pouvons régulièrement nous poser la question : de quoi ai-je besoin dans cette situation ; ce besoin est-il satisfait ? Quelle(s) valeur(s) ai-je envie de mettre en place dans ma vie ; est-ce que j’agis en cohérence avec celle(s)-ci ?
Si nous n’écoutons pas nos besoins et que nous agissons sans nous poser la question du sens de nos actions, nous engendrons mal être, frustration, tensions .
Cette prise de conscience nous permet naturellement de mettre en place des moyens de combler nos besoins et de ce fait d’être mieux dans notre relation à l’autre et dans ce que nous faisons.
Revenons maintenant au fait de prendre le temps de réfléchir, de ne pas se laisser entraîner dans l’immédiateté.
Commencez peut-être par canaliser votre journée en dressant une liste des choses à faire, par ordre de priorité selon vos urgences. Rayer les au-fur-et-à-mesure qu’elles seront réalisées. Le lendemain refaites une nouvelle liste.
Cela permettra d’apaiser votre mental et de mieux gérer vos priorités. Même si vous êtes interrompus pour répondre à d’autres demandes, vous garderez le fil de ce que vous aviez à faire d’urgent dans votre journée ou votre semaine. Ne vous sentez pas obligé de vous débarrasser d’une demande en y apportant une réponse de suite. Cette question que l’on vous a posée est-elle plus urgente que votre tâche actuelle?
La performance et l’équilibre sont ainsi atteignables à partir du moment où vous avez la connaissance de vous-même, les moyens de répondre à vos besoins, des priorités définies, un esprit clair, et que vous prenez l’habitude de ne pas répondre toujours dans l’immédiateté.