La gestion de conflits interpersonnels

Il arrive fréquemment que des tensions se fassent sentir entre collaborateurs. Elles sont inévitables et nécessaires à la dynamique de travail, même si elles peuvent être vues comme une menace pour l’efficacité d’une équipe.

Il est important pour un manager de savoir comment désamorcer un conflit au travail car les conséquences peuvent être négatives pour l’individu (perte de confiance, de performance, problèmes de santé…) et pour l’entreprise ( baisse de productivité, mauvaise image ressentie à l’extérieur) .

Il convient donc de pouvoir appréhender cette gestion de conflits en instaurant un climat propice à la communication et en ayant un management adapté.

Le conflit est par définition la rencontre de sentiments ou intérêts qui s’opposent.

Comment peut-on dépasser le conflit?

Il  convient d’abord d’identifier la nature du conflit ( constructif ou destructif, conflit d’intérêt ou d’identité, d’autorité ou de pouvoir, de concurrence ou de rivalité, malentendu…) et de réagir rapidement pour que la situation n’ampire pas .

On peut avoir recours à la hiérarchie pour qu’elle tranche de manière autoritaire et définitive mais cette solution laisse souvent un conflit latent car elle vise surtout à calmer l’animosité entre des individus mais ne résout pas la problématique de fond.

La médiation est un bon relais car il n’y a pas de parti pris. L’intervention d’une personne extérieure facilitera la discussion et l’orientera dans un sens plus productif.

Aussi, parvenir à atteindre un compromis de façon à ce que chaque partie se sente gagnante, est un signe de réussite dans votre gestion du conflit, il est indispensable de savoir rester ouvert d’esprit et à l’écoute car la contradiction ne vous aidera pas à résoudre le problème .

Cependant, former les individus aux fonctionnements humains reste pour moi une clé essentielle pour savoir adapter son comportement en fonction de la personne, savoir se contrôler soi même et avoir une meilleure compréhension de soi et des autres. 

Peut- être pourriez vous même anticiper les conflits en définissant les objectifs clairement, en vous assurant que les salariés aient bien compris les directives?

En effet, développer les moments d’échanges, communiquer avec votre équipe sur les projets seront les meilleurs atouts contre les conflits au travail.

 

 

 

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