La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle est l’art et la science de la communication entre les individus.
Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises .
- Programmation: pour nos types de comportements (acquis et reproduits).
- Neuro : pour notre mode de pensée
- Linguistique : pour notre langage et notre façon de communiquer.
C’est une approche orientée sur le « comment » et non sur le « pourquoi ».
On sait que l’explication d’un problème ne suffit pas à le résoudre, il faut comprendre comment ça marche.
Si vous avez peur des souris, le fait de savoir pourquoi ou de chercher votre première fois, ne va pas vous aider à vous débarrasser de cette peur, il va falloir aller plus loin, savoir quand elle se produit, quand elle ne se produit pas, et comprendre les enjeux et le sens du problème.
La PNL pose toutes ces questions. Elle offre également des outils pratiques basés sur l’observation des comportements, du langage, le choix des mots, l’attention portée à ses émotions, la visualisation.
Grâce à la PNL vous pourrez à la fois, mieux vous comprendre, gérer vos difficultés de façon plus utile et pragmatique, bien tenir compte du contexte, de vos modèles d’interprétations, afin de mieux communiquer dans les situations professionnelles et personnelles.
La PNL va vous servir à mieux vous connaître et à accroître vos points forts, à mieux comprendre les autres.
On entend souvent les gens dire « c’est nul » en parlant d’un film qu’ils n’ont pas vu, d’un pays où ils n’ont pas été, d’un livre qu’ils n’ont pas lu, ou même de porter un jugement hâtif sur une personne qu’ils ne prennent pas le temps de connaître.
L’attitude PNL c’est le contraire: on se base sur des faits et on s’efforce de les comprendre dans leur contexte . L’idée est d’arriver à savoir « comment » ça marche : cette attitude met en évidence les chemins pour atteindre un résultat
La PNL en entreprise, repose sur trois grands axes:
– communication
– motivation
– mobilisation des ressources
Elle permet de développer la capacité d’empathie, de s’adapter aux profils des salariés, d’être à l’écoute, de gagner en temps et en efficacité dans les réunions d’équipe ou en entretien individuel, de booster la motivation et la communication entre collaborateurs.
Elle s’applique en trois étapes:
1. Définir un objectif clair et précis pour préparer des arguments bien ciblés
2. Renforcer la confiance par l’engagement et les responsabilités
3. Développer le plaisir au travail qui repose sur deux facteurs: – le contenu des activités et les responsabilités confiées – la convivialité et la bonne ambiance entre collègues.
« Une entreprise sans ordre est incapable de survivre mais une entreprise sans désordre est incapable d’évoluer » (B. NADOULEK )