Ecouter ou entendre?

Ilios Kotsou auteur de plusieurs ouvrages sur les émotions et la psychologie positive, a rappelé la différence entre écouter et entendre. Il m’est apparu intéressant d’y revenir : 

Nous pouvons entendre distraitement, l’esprit occupé ailleurs. Nous pouvons aussi entendre les autres uniquement à travers le prisme de nos préjugés, automatismes, expériences. Nous préparons nos répliques pendant que la personne nous parle ou finissons ses phrases avant qu’elle ait fini de parler.

Écouter vraiment quelqu’un demande de suspendre nos jugements, pour être attentif et ouvert.

Écouter ce n’est pas seulement entendre des mots, être capable de répéter ce qui a été dit, car une machine est capable aussi de le faire.

« C’est être disponible avec tous nos sens, tout notre être.  C’est par notre présence faire de la place à l’autre », nous dit Ilios Kotsou. 

Personnellement,  me viennent à l’esprit les moments où les enfants envahissent l’espace à tout moment avec leurs récits, leurs émotions et où pris dans nos activités nous les entendons d’une oreille mais ne sommes pas vraiment connectés.

Leur agitation nous invite à nous rendre compte que nous devrions nous repositionner dans l’instant présent au lieu de penser à 50 choses différentes. C’est nous qui sommes dans l’agitation finalement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *