Jacques Salomé, auteur et formateur en relations humaines (à l’origine de la méthode ESPERE dont je vous parlerai plus tard) a repertorié cinq besoins relationnels qui sont à la base de notre développement personnel .
Nous oublions trop souvent qu’il est important de les combler, les nourrir afin de prendre soin de notre estime de soi et d’améliorer les relations que nous avons.
1. Le besoin de se dire
C’est le fait de s’exprimer avec nos propres mots, ceux qui viennent du plus profond de nos ressentis .
2. Besoin d’être entendu
C’est avoir le sentiment que ce que nous exprimons dans nos propos a la même importance pour la personne qui nous écoute. C’est clairement le fait d’être sur la même longueur d’onde.
3. Besoin d’être reconnu tel que je suis
Il est question de la différence entre l’être et le faire. Nos comportements, nos choix, nos résultats ne forment pas notre identité.
4. Besoin d’être valorisé
C’est le besoin d’avoir de la valeur pour les autres, les réussites doivent être mises en avant . Nécessité d’avoir un rôle dans sa vie, une place à occuper dans la famille, le travail ou la vie sociale.
5. Besoin de rêver
C’est la 1ere étape dans l’élaboration d’un projet qu’il soit personnel ou professionnel .
Ces besoins sont à la source de l’estime de soi et liés à la capacité à s’aimer, donc à la possibilité d’aimer, en étant moins dépendant du besoin, voire de l’exigence, d’être aimé. Je vous invite à en prendre soin .