Les forces de caractères humaines et universelles- psychologie positive 1ere partie

Comme je vous l’avais proposé, nous évoquerons pour commencer notre découverte des aspects fondamentaux de la psychologie positive : les forces de caractères.

A l’origine de la psychologie positive, les chercheurs Seligman, Myers et Peterson ont établi une liste de 24 forces de caractères humaines et universelles.

La force de caractère est par définition une capacité  à se comporter, à penser ou ressentir en favorisant un fonctionnement et des performances optimales , aidant à mener une vie heureuse et pleine de sens .

Elles sont regroupées en 6 grandes classes de vertus qui peuvent être cultivées et pratiquées: la sagesse, le courage, l’amour, la justice, la tempérance et la spiritualité.

Ces 24 forces jouent un rôle important puisqu’il a été démontré qu’elles sont un des principaux facteurs d’épanouissement. Une activité qui demande de faire appel à nos forces nous procure plus de plaisir et de satisfaction.

Jean Heutte, chercheur en Sciences de l’éducation, a publié une traduction de la classification des forces et vertus que je partage :

SAGESSE ET CONNAISSANCE

Forces cognitives qui favorisent l’acquisition et l’usage de la connaissance.

Créativité : trouver des manières originales et productives de faire les choses. Cela comprend les réalisations artistiques, mais ne s’y limite pas.
Curiosité : trouver un intérêt à toute expérience en cours ; s’intéresser à tel ou tel sujet ; explorer et découvrir.
Ouverture d’esprit : examiner les choses sous tous les angles ; ne pas tirer de conclusions hâtives ; être capable de changer d’avis à la lumière de nouvelles informations.
Amour de l’apprentissage : acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux domaines de connaissance (en autodidacte ou non). Cette force est évidemment liée à la curiosité, mais s’en distingue par la tendance à vouloir acquérir systématiquement de nouvelles connaissances.
Sagesse : être capable de donner des conseils avisés ; posséder une manière de voir le monde qui soit porteuse de sens, tant pour soi que pour les autres.

COURAGE

Forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté pour atteindre les buts que l’on s’est fixés, malgré les obstacles internes et externes.

Bravoure : ne pas reculer devant la menace, les difficultés ou la douleur ; défendre ce qui est juste envers et contre tous ; agir selon ses convictions, même si c’est impopulaire. Cela inclut le courage physique, mais ne s’y limite pas.
Persévérance : finir ce qu’on a commencé ; persister malgré les difficultés ; aimer mener à bien un travail.
Authenticité : dire la vérité, mais plus généralement se présenter de façon authentique ; être sans prétention ; assumer ses sentiments et ses actes.
Vitalité : aborder la vie avec enthousiasme et énergie : ne pas faire les choses à moitié ; vivre la vie comme une aventure ; se sentir bien vivant.

HUMANITE

Forces interpersonnelles consistant à tendre vers les autres et à leur venir en aide.

Amour : valoriser les relations étroites avec les autres, particulièrement lorsque les sentiments (partage, affection) sont réciproques ; être proche des gens.
Gentillesse : rendre des services, faire de bonnes actions ; aider les autres, prendre soin d’eux.
Intelligence sociale : être conscient des motivations et émotions des autres (et des siennes propres) ; savoir faire ce qui convient dans différents contextes ; comprendre les ressorts du comportement des gens.

JUSTICE

Forces qui sont à la base d’une vie sociale harmonieuse.

Travail en groupe : savoir travailler au sein d’un groupe ou d’une équipe ; avoir l’esprit d’équipe : accomplir sa part.
Sens de l’équité : traiter toute personne équitablement ; ne pas se laisser influencer par ses sentiments personnels dans les décisions concernant autrui ; donner à chacun sa chance.
Leadership : encourager le groupe dont on fait partie à réaliser des choses, tout en s’efforçant de maintenir de bonnes relations en son sein ; organiser des activités collectives.

TEMPERANCE

Forces qui protègent contre les excès.

Pardon : pardonner à ceux qui ont mal agi ; accepter les défauts des autres ; savoir donner une seconde chance ; ne pas être animé par la vengeance.
Modestie : laisser des réalisations parler d’elles-mêmes ; ne pas se mettre en avant ; ne pas se prendre pour plus que ce que l’on est.
Prudence : être prudent dans ses choix ; ne pas prendre de risques inutiles ; ne pas dire ou faire des choses que l’on pourrait regretter par la suite.
Maîtrise de soi : rester maître de ses sentiments et de ses actes ; être discipliné ; maîtriser ses appétits et ses émotions.

TRANSCENDANCE

Forces qui favorisent l’ouverture à une dimension universelle et donnent un sens à la vie.

Appréciation de la beauté et de l’excellence :remarquer et apprécier la beauté, l’excellence et/ou la maîtrise technique dans les domaines les plus divers.
Gratitude : être conscient et reconnaissant des bonnes choses qui arrivent ; prendre le temps d’exprimer des remerciements.
Optimisme : attendre le meilleur de l’avenir et œuvrer à sa réalisation ; penser qu’un avenir heureux est quelque chose que l’on peut provoquer.
Humour : aimer rire et taquiner ; être souriant ; voir le côté drôle des choses ; faire des plaisanteries.
Spiritualité : connaître sa place au sein de l’Univers ; croire au sens de la vie, en tirer un réconfort et une ligne de conduite.

A l’issue de ma premiere séance de coaching, je propose à mes clients de réaliser un test  Le VIA Survey  qui permet de découvrir, à partir de cette classification, quelles sont nos plus grandes forces pour pouvoir ensuite les cultiver.

A partir de ces résultats, je vous ferai prendre conscience de ce qui ne demande qu’à émerger de vous et vous pourrez développer les points forts sur lesquels vous appuyer .

Je vous donne rdv dans quelques jours pour découvrir la notion de Flow .

A très vite !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.