La psychologie positive

J’ai bien envie aujourd’hui de vous écrire un article sur cette discipline qui m’habite depuis quelques années maintenant et que j’ai grand plaisir à faire passer dans mon quotidien ou mon environnement professionnel : la psychologie positive .

Vous connaissez tous la psychologie classique influencée par la médecine, qui vise les dysfonctionnements de l’humain en se focalisant sur les problémes pour le comprendre et le traiter  .

Et bien la psychologie positive, développée un peu avant les année 2000 vise à développer les sources positives de l’homme  telles que la gratitude, l’optimisme, le bien être, la coordination, la bienveillance … Elle identifie ce qui fonctionne bien pour le rendre durable et le développer. Il s’agit plus précisément de s’attacher aux ressources et forces de la personne pour pouvoir les valoriser, après en avoir pris conscience, et trouver une solution pour avancer et régler les problèmes.

Cependant, certains s’évertuent à faire circuler de fausses rumeurs en disant qu’il s’agirait de nier le négatif . Ce qui n’est évidement pas du tout le cas! Tout comme  le fait d’être d’un optimisme inconditionnel …

Vous avez envie d’en savoir plus sur les concepts fondamentaux de la psychologie positive ?

Je vous propose de les développer au fil de mes publications :

1- les forces de caractères

2- le flow

3- la pleine conscience

4- l’optimisme

Nous développerons ces 4 points indépendamment  afin qu’ils soient plus clairs pour tous.

A très vite pour le premier point !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.