Trouver le juste équilibre entre performance et perfectionnisme

Se dépasser, vouloir toujours faire mieux, être plus efficace, nous nous imposons sans cesse de nouveaux objectifs qui peuvent nous conduire à la frustration et la culpabilité s’ils ne sont pas atteignables.La compétitivité est constante dans notre système. Ce dernier place l’individu dans un face-à-face avec l’organisation qui le renvoie sans cesse à un modèle de performance, d’excellence, de richesse, de perfection.

Le perfectionniste ne reconnaît pas les priorités, il manque de demie-mesure. Il est du coup sans cesse dans la culpabilité de ne pas avoir assez bien fait, dans la frustration que le résultat ne soit pas à la hauteur de ce qu’il imaginait et le risque pour lui est de tomber dans la dépression, le burn out, l’épuisement …

A contrario, la performance permet de se fixer des nouveaux défis, elle nous fait avancer, progresser. Elle permet de dépassement de soi. On peut comparer ses performances avec l’autre, afin de se fixer une marge de progression, en acceptant l’échec et la remise en question.

Nous savons tous que le travail bien fait est essentiel mais l’exigence doit être raisonnable .

Ainsi il est préférable d’accepter votre imperfection comme celle des autres, afin de vous libèrer et de vous rapprocher de la sérénité.

Ne croyez-vous pas que la pression qu’on vous inflige est déjà suffisante dans votre rythme de vie quotidien  pour que vous ne vous n’en mettiez pas une louche de plus ?

Relâchez la pression, établissez des priorités et faites ce que vous pouvez, faites confiance aux proches ou aux collègues, vous êtes complémentaires. De plus, vous n’êtes pas sans savoir que l’erreur est humaine et que la perfection n’est pas de ce monde !

Le perfectionniste sera toujours négatif même s’il réussit, ce ne sera jamais grâce à sa détermination ou ses compétences. Le perfectionniste ne sera jamais satisfait de ses performances car il est trop exigeant envers lui même et finira par l’être envers les autres, affectant sans s’en rendre compte sa vie sociale et familiale par des critiques permanentes et son insatisfaction .

Pensez à ce que vous vous infligez à vous même et aux autres!est ce que cela vous procure des émotions positives? Vous êtes heureux de tout faire vous même, de ne jamais pouvoir déléguer ou vous reposer sur quelqu’un ? Vous n’êtes jamais fatigué de cette vie qui ne correspond pas à vos exigeances, vos attentes ? Pourquoi placer la barre si haute?

Êtes-vous prêt à croire en vos forces et à laisser votre conscience professionnelle à son niveau de sagesse ?

Plus nous sommes sous pression, plus nous sommes rattrapés par nos doutes, il est donc important de limiter nos exigeances et de nous recentrer sur l’essentiel afin de trouver un équilibre entre la performance et la perfection.

Votre enfance a pu été bercée par des propos dévalorisants et vous êtes dans un besoin inconscient de reconnaissance, de félicitation, un besoin d’être aimé et reconnu.  L’exigence est une sécurité pour vous . 

Le coach est  là pour vous accompagner au changement, vous aider à changer vos ancrages et vos pensées automatiques.  

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.