Vous avez postulé pour répondre à des offres d’emploi et vous avez été convoqué(e) à un entretien? Il est utile de vous y préparer.
Vous vous apprêtez à postuler suite à une annonce pour un poste qui vous conviendrait? je vous propose quelques pistes pour travailler votre CV .
Avez-vous pensé celui-ci en partant des missions que vous avez déjà exercées dans vos diverses expériences ? Essayez pour chaque mission d’en retirer les qualités que cela vous a permis de reconnaitre en vous.
Listez en priorité les expériences liées à ce poste qu’il vous plairait d’occuper, et regroupez de manière moins détaillée les autres. Pour chaque expérience, vous pouvez nommer certaines missions réalisées.
Votre CV doit mettre en avant ces qualités. Vous pourrez mettre celles-ci dans un encart permettant au lecteur de voir tout de suite les qualités que vous avez envie de montrer.
Quelles questions êtes-vous susceptible d’amener à la lecture de votre CV?
Listez 5 ou 6 points que vous aimeriez que votre interlocuteur retienne de vous et entraînez- vous à parler devant votre miroir, à travailler votre langage corporel et non verbal car son importance n’est pas anodine.
Le jour de l’entretien arrivez à l’avance, dans une tenue adaptée et dans laquelle vous vous sentez bien.
Concentrez-vous sur votre respiration , insufflez plusieurs fois, écoutez vos émotions et ne cherchez pas à les combattre. Acceptez-les et laissez-les passer. A chaque va et vient de l’air prenez conscience de votre corps et de ce que vous ressentez.
Concentrez-vous en vous disant des phrases valorisantes et positives: « mon profil a plu si je suis présente aujourd’hui », » je suis consciente de ma capacité à occuper le poste proposé, je connais les qualités dont je fais preuve et celles qui sont recherchées par le recruteur ».
Soyez attentif et à l’écoute de votre interlocuteur, ayant une attitude globale d’ouverture ( attention à votre langage corporel).
Dans votre présentation, mettez-vous en avant sans vouloir trop en faire, montrez- vous spontané(e), ne cherchez pas à jouer un rôle car le recruteur ne vous sentira pas vrai, honnête. Il essaiera dans ce cas de vous mettre à nu à travers des questions plus déstabilisantes.
Regardez le jury dans les yeux, balayez les autres interlocuteurs du regard à tour de rôle, que tous se sentent concernés.
Adoptez une voix calme, posée, pensez à respirer, montrez-vous souriant (e). Faites des réponses courtes mais ouvertes vers plus de détails, donnez leur envie d’en savoir encore plus sur vous.
Soyez dynamique et n’ayez pas peur de montrer que vous êtes motivé(e) pour apprendre de nouvelles techniques, suivre des formations pour mieux répondre aux exigences de l’employeur.
Enfin, n’hésitez pas à montrer votre intérêt pour le poste en posant vous aussi des questions sur l’entreprise.
Il ne reste plus qu’à vous mettre au travail et si vous souhaitez vous mettre en situation et avoir d’autres conseils , contactez moi 😉
Je te souhaite une bonne continuation et felicitations pour ton blog!|Hello ! Un petit commentaire en plus pour toi
Je vous remercie pour votre commentaire . N’hésitez pas à réagir sur mes articles
bravo pour votre site, bonne continuation