Cette méthode consiste à avancer pas à pas en prenant soin d’évaluer la pertinence de l’action pour agir en sécurité.
Plutôt que d’élaborer de longs plans d’action censés résoudre un problème, il est plus prudent de décider du premier pas à faire pour avancer dans le sens de la résolution du problème. Une fois ce premier pas réalisé, on pourra évaluer dans quel sens la situation a évolué et décider du suivant. Ainsi, dans le cas où la situation ėvolue dans un sens défavorable, il est encore temps de changer de stratégie.
Cette méthode se déroule en 4 étapes :
1. Préparer : faire un diagnostic de la situation, préciser ce que l’on veut obtenir, l’objectif, et les moyens nécessaires pour y parvenir.
2. Décider de l’action à réaliser pour faire bouger la situation
3. Agir: mettre en oeuvre ce qui a été décidé
4. Mesurer le résultat obtenu :comment la situation a t’elle évolué? L’action réalisée va t’elle dans le bon sens?
Puis recommencer un nouveau cycle en préparant le pas suivant, autant de fois pour atteindre l’objectif que l’on s’est fixé.
Les applications de cette méthode :
Elle s’applique dans toutes les situations de la vie, tant pour résoudre une situation complexe que pour résoudre les problèmes quotidiens.
Par exemple: un individu cherche un emploi. Il postule à des offres en les sélectionnant avec soin : pas celle-ci elle parce qu’elle est trop loin, pas celle-là parce que je risque de ne pas être à la hauteur…
En appliquant la méthode des petits pas, cette personne aurait d’abord cherché à décrocher des entretiens , en postulant large, sans trop se poser de questions quant à la décision finale. En effet, décrocher un entretien permet de rencontrer des gens, de s’entraîner, de gagner en confiance en soi. Il sera toujours à temps de refuser une proposition le moment venu si le poste ne lui convient pas.
Au Japon cette méthode est appelée KAIZEN est se retrouve dans toutes les entreprises . C’est un processus d’améliorations concrètes, simples, peu coûteuses, réalisées dans un laps de temps très court. Mais cette méthode est d’abord un état d’esprit, et s’intègre dans un cercle vertueux: planifier, faire, vérifier, puis corriger et ainsi de suite. C’est la base de la gestion de la qualité.
Pour adapter cette méthode à notre vie de tous les jours voici comment faire:
– Choisissez un tout petit progrès que vous êtes sur à 120% de pouvoir réaliser
– Appliquez vous à tenir cet engagement pendant 28 jours
– si vous ratez un jour continuez quand même.
Au bout de 28 jours normalement l’habitude est ancrée, commencez en une autre ou faites un pas de plus dans la même direction en augmentant le temps où la fréquence de la bonne habitude.