Quelle que soit notre activité, nous devons tous faire face à l’incertitude, n’ayant pas la maîtrise à 100 % des choses que nous vivons. Cette notion d’incertitude implique l’idée d’inconnu, de possibilité de changement, de prise de risque alors que notre besoin de confort est plus important que le besoin d’avoir une vie bien remplie.
Voyons comment nous pouvons exploiter cette incertitude pour qu’elle soit vue comme un moteur et plus seulement comme une situation inconfortable.
L’incertitude est une situation tout à fait courante dans la vie et nous avons tous besoin de lui laisser une place .
Il faut d’abord voir que le stress suscité par cette idée d’imprévisible nous amène à développer notre créativité. Ainsi les choses deviennent difficiles parce que l’incertitude nous met dans une situation inconfortable, mais elle entraine en nous un signal émotionnel ou physique qui nous amène à trouver une solution . L’incertitude devient alors un outil de décision pour mener des actions profondes et positives . Plutôt positif !
Cependant mon analyse personnelle de la société actuelle m’amène à penser qu’on nous incite souvent à fuir ces situations d’inconfort, pour vivre davantage sans frustration.
Il nous arrive face à un changement, malgré une situation qui ne nous convient pas et nous rend malheureux, de rester inactifs et passifs . Prendre la décision de changer implique de donner à notre univers quotidien un déséquilibre, une variante qui peut entraîner des émotions perturbantes.
On sait ce qu’on perd on ne sait pas ce qu’on va gagner… cette croyance pleine de peur et de doutes entraîne évidement l’inaction.
Ainsi face à l’incertitude nous éprouvons de la peur, de l’anxiété, et notre réaction sera d’abord de chercher à nous rassurer en créant une illusion de sécurité.
Il y a aussi la peur du regard des autres: qu’est ce qu’ils vont dire si je me trompe?
Comment sortir de cette peur du jugement et gérer l’inconfort créé par l’incertitude pour pouvoir passer à l’action?
L’idée est de travailler sur la peur de nos réactions. Car finalement c’est de nous dont nous avons peur ! Nous avons besoin d’apprendre à gérer nos émotions, nos pensées incertaines dans les situations inhabituelles .
Pour cela je reviens sur la nécessité de créer un ancrage quotidien, une activité qui vous permet de rester seul avec vos pensées, sans peur. Cet ancrage permet de relativiser, de prendre du recul , de revenir à vous . La méditation est un outil précieux pour revenir à son centre.
Lorsque nous souhaitons aller d’un point A à un point B nous avons besoin de comprendre notre relation à l’inconnu, de mesurer nos compétences, de savoir ce qu’en pense les autres, d’imaginer quel résultat nous pourrons atteindre.
Et souvent nous allons faire le choix de maintenir les choses en l’état car l’incertitude nous rend mal à l’aise et nous met face au jugement extérieur.
La seule solution pour gérer l’incertitude est de l’accepter, de se confronter à vos doutes et de vous autoriser à être .
Je vous propose de prendre une feuille, de donner un nom et une date à votre projet, votre désir ou intention. Projetez vous dans le temps et faites un récit détaillé de ce projet comme si vous l’aviez accompli et que vous vouliez le présenter à quelqu’un. Soyez attentif aux émotions qui vous traverse et notez les également.
Ainsi à travers cet exercice vous aurez projeté dans votre mental l’idée que vous pouvez réussir à atteindre votre objectif, et à prendre en compte les émotions qui ont été présentes, les compétences que vous reconnaissez en vous… Un peu comme si vous faisiez une mise en situation au brouillon .
Face à cet objectif que vous avez présenté je vous propose maintenant de réfléchir aux obstacles que vous avez surmontés , quelles forces vous avez reconnues en vous pour les surmonter ?
Cette prise de conscience est importante car elle va apaiser vos croyances limitantes et vous redonner confiance en vous.
Nous voulons tout contrôler alors que nous pourrions plutôt faire confiance à cette part d’imprévisible qui rend notre vie plus riche et surprenante.
Soyons à l’écoute des émotions qui nous permettent de nous adapter aux changements, et ayons confiance en qui nous sommes, en notre capacité d’adaptation. Développons notre créativité et soyons fiers des choses que nous parvenons à accomplir .
Ce n’est pas une compétition contre vous-même qu’il s’agit de faire mais un parcours expérimental que vous acceptez de suivre pour dépasser votre peur de l’incertitude et atteindre pas à pas vos objectifs.