Depuis la fin du XIX ème siècle, le concept du travail a changé. En effet, auparavant les individus travaillaient pour vivre et leur épanouissement ne passait pas nécessairement par le travail.
Aujourd’hui, nous sommes attachés à notre emploi et recherchons un certain épanouissement à travers celui-ci sous différentes formes : la reconnaissance, l’implication, l’utilité, la responsabilité, l’intégration, la sécurité .
Nous constatons que le travail est plutôt vécu comme une contrainte et une source de stress pour chacun.
Les Risques Psycho Sociaux vont alors apparaître dès lors qu’une personne s’interroge sur ces différents points:
– Suis-je reconnu dans le travail?
– Suis-je utile au travail?
– Mon travail a t’il un sens?
– Est ce que je me sens intégré, impliqué, gratifié?
La PNL permet d’apporter des réponses au travers de ces questions et d’alimenter un plan d’action concret dans la démarche de prévention des RPS.
L’outil principal de ce travail sur les RPS est l’humain .
Avant de choisir un quelconque outil externe, il convient de donner la priorité aux ressources dont vous disposez autour de vous, en vous et avec vous (collègues, hiérarchie. ..). Dans une démarche de prévention, il est important de rendre l’ensemble des personnes de la structure actrices de leur bien-être au travail en les impliquant le plus possible. On assiste trop souvent à une forme de passivité, qui fait que chacun attend constamment que l’autre agisse.
Être acteur dans une démarche de prévention permet de prendre conscience de ses propres ressources, de participer activement à la recherche de solution, et d’être impliqué, ainsi de ne pas être seulement concerné par la démarche.
La prévention des RPS se fait avec des outils particulièrement adaptés:
– des actions de prévention primaires pour mieux travailler ensemble : pour agir sur l’organisation du travail
– des actions de prévention secondaires pour mieux communiquer : protéger les individus et les équipes au sein d’une organisation.
– des actions de prévention tertiaires: pour mieux être au travail : aider les individus en situation de crise ou d’alerte.
En PNL il y a des attitudes à adopter pour faire face à une situation de crise, comme pour gérer le stress.
Si ce sujet vous intéresse, que vous êtes victime de situations difficiles à gérer dans votre environnement professionnel, parlons-en.
bonjour
cet article est-il de vous?
Merci
Bonjour,
En effet les articles sont de moi, rédigés au fil de l’eau en fonction de mon inspiration ou à l’issue de differentes lectures et études sur les thématiques abordées. Ils sont destinés à faire connaître mes champs d’action et me permettent de donner aux futurs clients un aperçu de ce que je peux apporter.