Qu’est ce que l’état de FLOW?

En psychologie positive, nous retrouvons différentes notions introduites depuis une vingtaine d’années par des psychologues et chercheurs en neurosciences, je vous propose aujourd’hui d’aborder brièvement le FLOW.

Le flow d’aprés le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi est une expérience optimale où nous sommes extrêmement productif.
En effet, lorsque nous sommes concentré sur une activité qui nous passionne et dans laquelle l’objectif est clair, nos compétences sont adaptées à l’activité et nous ne ressentons aucune anxiété, aucun doute, aucune peur. Nous perdons la notion du temps, plongé dans l’attraction de cette action.
Nous sommes tellement concentré sur cette activité que nous pouvons aussi en oublier nos besoins (faim, froid, chaud, sommeil…. etc).

Pour qu’il y ait du flow, il faut de la concentration et des efforts.

Toutes les activités peuvent se prêter à l’expérience optimale. Il suffit que l’activité choisie réunisse les critères d’intérêt, de compétence et de défi. Ce peut être une épreuve sportive, une activité professionnelle, une prestation musicale, une recette de cuisine, une randonnée en montagne, une activité avec vos enfants….

Pour atteindre le flow ou cet état que l’on retrouve en méditation, la respiration est essentielle. C’est par elle que l’on atteint une concentration profonde, que l’on peut prendre de la hauteur sur les émotions et se retrouver dans une bulle.

Divers exercices de respiration existent mais je vous transmettrai celui ci :

Inspirez profondément pendant 4 secondes
Retenez votre respiration pendant 7 secondes
Expirez longuement pendant 8 secondes

Répétez cet exercice plusieurs fois et votre cerveau sera pleinement alimenté en air, décuplant votre concentration et votre énergie.

Depuis que les expériences optimales ont été identifiées et définies scientifiquement, de nombreuses études en ont montré les bénéfices. Le flow a un impact important sur le bien-être et le bonheur, la concentration, l’estime de soi, la créativité et la performance.

Il est donc intéressant de tenter personnellement d’atteindre cette expérience optimale .

Le FLOW rend plus autonome, procure une énergie psychique inépuisable, permet de vivre plus intensément et d’obtenir plus de succès dans la vie.

Je vous y invite durant vos vacances 🙂🏝

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *