La gratitude

« Gratitude est la plus belle fleur qui naît de l’âme.» – Henry Ward Beecher

Pour exercer cette gratitude, je vous invite à un nouveau rituel avant de vous endormir le soir.

Regardez votre journée avec un regard positif et bienveillant .

Puis notez sur un carnet tout ce que vous avez donné de vous, ce qui vous a fait ressentir de la satisfaction , de la joie ( sourire, action, mots positifs envers qqun ) puis tout ce que vous avez reçu  et qui vous a procuré des émotions agréables ( reçu des autres et de la nature ). Le fait de le noter vous permettra de créer un suivi, une régularité, un support à relire dans le temps, pour vous rendre mieux compte que votre vie est somme toute sacrément riche !

Ensuite ressentez de la gratitude envers cette journée, pour toutes ces choses que vous avez pu vivre, qui vous ont fait prendre conscience de vos limites, de vos besoins, de vos capacités, toutes ces choses qui sont venues vous nourrir de l’intérieur.

Lorsque vous vous endormirez, vous sentirez avec ce rituel pratiqué régulièrement, que vous gagnerez une meilleure estime de vous-même, vous serez moins angoissé car vous saurez que toute nouvelle journée est là pour vous permettre de nouvelles possibilités. Vous modifierez peu à peu ce jugement négatif qu’il est si facile de s’infliger, ces exigences que l’on peut avoir envers soi-même ou envers les autres.

Ce regard bienveillant  et cette conscience que chaque journée est unique et enrichissante, vont vous donner un sentiment de gratitude envers ce qui est , envers qui vous êtes.

La vie est belle mais comme dans tout voyage nous risquons de rencontrer des turbulences.  Ainsi plus notre ancrage est sûr et notre mental orienté vers ce qui fonctionne, mieux nous traverserons les jours difficiles.

N’ayez pas peur de créer des rituels pour cadrer votre quotidien avec des pensées positives le matin au réveil, le soir au coucher. Accompagné d’une méditation ou d’exercices de respiration, cela n’en sera que plus bénéfique pour votre équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *