Cultivez la patience et la gratitude pour mieux vivre le confinement

Les semaines de confinement se succèdent et notre capacité à attendre le retour à la normale est mise à l’épreuve. Les circonstances sont ce qu’elles sont mais c’est la patience qui nous protège des impacts de cette situation, comme un amortisseur.

A l’opposé, l’impatience entraine frustration, agacement, énergies négatives, en se nourrissant d’un stress toxique envoyé par le climat médiatique.
Parlons de cette vertu qu’est la patience, et voyons comment la développer.

Nous pouvons bien sûr souhaiter que nos désirs se réalisent mais restons sereins même si cela prend du temps,on ne peut pas accélérer le cours d’un fleuve !

Comment peut-on se désengager des pensées qui nous poussent à l’impatience et nous privent du calme intérieur?
Nous pouvons revenir à la notion de pleine conscience , et à l’attention portée sur notre souffle, en détendant notre corps.
Explorons l’être au lieu de chercher l’avoir ou l’ action.
Je vous invite à prendre une minute ou deux chaque jour, pour arrêter totalement toutes vos actions. Laissez vos pensées aller et venir, vous n’avez rien à faire, personne à voir, nulle part où aller, aucun rôle à jouer sur ces 2 minutes.
Notez simplement que vous allez bien à cet instant. Au delà des désirs et des activités, votre vitalité et votre conscience se portent très bien !
On peut aussi aller moins bien, lorsqu’un évènement terrible survient, que notre esprit est perturbé, que des émotions nous envahissent. Revenez dans ce cas aux battements de votre coeur : votre corps respire, il vit et va bien, n’est ce pas là l’essentiel ?
S’imprégner de cette sensation de connexion au moment présent est un moyen de renforcer notre bien être. Tout comme être attentif à la beauté ravit les sens et nous fait sentir plus vivant, plus réceptif au monde.

Avez vous tenté de développer la reconnaissance en prenant en compte les cadeaux de la vie ? le vol d’un oiseau, les étoiles dans le ciel, les nuages qui se dessinent au dessus de nos têtes, les fleurs dans votre jardin, le sourire d’un enfant… ces choses là nous sont offertes librement .
La gratitude c’est reconnaitre une double joie: celle d’avoir reçu une attention, un présent, et celle de reconnaitre la valeur de l’autre. Il n’y a pas de raison de ressentir de la culpabilité, ou de se sentir redevable. Le don est librement offert . La plus belle reconnaissance c’est le remerciement .

En appréciant les choses de la vie et en prenant l’habitude de remercier, nous développons la meilleure part de nous même, celle qui a plaisir à donner sans se sentir dépossédé ( le don véritable est désintéressé) , et celle qui a conscience de la richesse de l’échange et du partage.

« Exprimez votre gratitude aussi souvent que possible. Nous prenons trop souvent nos vies pour des évidences. Apprenez à apprécier et savourer les meilleures choses de la vie, des gens à la nourriture, de la nature à un simple et pourtant si magique sourire. » disait Tal Ben-Shahar.

Ainsi en développant notre sentiment de gratitude, nous serons moins tournés vers notre égo plein de frustrations, et nous nous sentirons davantage à l’écoute de ces petits riens qui améliorent notre vie, quels que soient le contexte!
La gratitude procure de la joie et cette émotion nous aidera à patienter sur cette période où les relations sociales nous manquent.
Apprécions de moins courir, de pouvoir avoir la conscience et la visibilité de ce que sont nos vies lorsque l’essentiel est entre nos mains.
Vous pouvez remercier vos enfants, votre conjoint ou conjointe, pour ce qu’ils apportent dans votre vie, les personnes qui en cette période donnent de leur énergie et de leur professionnalisme pour permettre à chacun de se soigner, de s’ alimenter…
Remerciez vous aussi pour toute cette attention, cette bienveillance que vous essayez de vous apporter en prenant le temps de vivre différemment,en vous adaptant à cette période d’inconfort.

Je vous invite à vous rappeler des choses positives et agréables que vous avez vécues dans la journée . Cultivez les belles choses, la patience nécessaire pour cette période n’en sera que nourrit .
LA VIE EST BELLE 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.