Il va être l’heure du bilan de fin d’année!

Une année de plus qui se termine. Avez vous l’habitude d’en faire l’analyse pour en retenir les points positifs et les moins satisfaisants ? 

De mon côté, je retiendrai que cette année a été riche en réalisations, en remises en question, en progression, mais aussi en décisions pas évidentes à prendre.
Mon bilan est un mélange de points positifs car j’ai franchi pas mal d’étapes en quelques mois et j’ai fait des rencontres incroyables, et de points négatifs car il y a des projets pour lesquels j’ai mis beaucoup d’énergie en oeuvre mais ils n’ont pas vu le jour dans les temps que je m’étais fixée. Je pourrai ressentir de la déception mais après en avoir réalisé l’analyse je vois ces points comme une source de réflexion et d’amélioration pour les mois à venir.

Cette nouvelle page 2019 qui s’ouvrira bientôt me remplit d’énergie car j’ai de nouvelles perspectives à étudier et une nouvelle année pour asseoir mes réalisations et projets , et nourrir les belles rencontres qui m’ont été offertes .

Savez-vous comment terminer le dernier chapitre de votre année? Quelle ouverture sur 2019 voyez-vous ?

Je vous suggère comme je le fais tous les ans, de revoir les moments importants de votre année et de les noter en y ajoutant le bilan de l’action menée, si cela vous reste en tête comme quelque chose de positif qui vous a permis de grandir , ou si vous avez noté en vous une position changeante ( je constate que j’ai fait preuve de prudence, de perspicacité, j’ai su prendre de la hauteur …. alors que j’avais plutôt tendance à réagir avec impulsivité, etc… ) si vous avez au contraire un regret, notez-le et voyez ce que vous auriez voulu faire . Vous pourrez ainsi comprendre pourquoi cet objectif n’a pas abouti comme vous le souhaitiez.

Enfin, je vous propose de vous projeter sur cette nouvelle année en imaginant ce que vous aimeriez faire.

A cet effet, vous pouvez réaliser un tableau de visualisation qui vous permettra de conceptualiser vos objectifs, de vous projeter sur vos rêves .

Cet outil consiste à assembler des images, des photos, des affirmations positives, tout ce qui peut symboliser vos désirs, ce qui vous rendrait plus heureux.

Ces images inspirantes vous rappeleront toute l’année ce que vous aviez envie d’accomplir, d’améliorer, et vous rappelleront quels objectifs vous vous étiez fixés . Vous pouvez l’afficher au dessus de votre bureau ou dans un lieu oû vous passez tous les jours.

Si vous ne vous sentez pas inspiré par le tableau de visualisation, vous pouvez faire une liste des 100 choses que vous aimeriez accomplir dans votre vie et choisir par quoi vous aimeriez commencer ( engagement à mettre en pratique en début d’année  ).

N’oublions pas que » quelque part quelque chose d’incroyable attend d’être connu  » ( Carl Sagan) .

La vie est belle ! Émerveillez vous et écrivez votre chapitre de vie comme vous souhaiteriez qu’il se déroule .

Je proposerai début janvier un atelier pour commencer cette année avec de nouvelles énergies .

Passez de belles fêtes de fin d’année et n’oubliez pas que l’essentiel ne réside pas dans l’abondance de cadeaux mais dans la sincérité de votre intention de faire plaisir et de partager avec ceux que vous aimez.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *