Appréhender la rentrée sans stresser

La rentrée approche et vous commencez à réfléchir aux activités des enfants, au rythme de cette nouvelle année, à vos contraintes professionnelles?

Tout cela peut vite vous faire perdre de vue les instants de lacher prise que vous avez connus pendant les vacances …

Avez-vous oublié qu’au fond de chaque difficulté se cache une solution ?

Il s’agit surtout de planifier les priorités.
Je vous partage mes idées qui peut être vous aideront à y voir plus clair .

Tout d’abord refléchissez à ce qui est essentiel pour vous ( avoir du temps pour vous reposer ? Pour faire du sport ? Pour voir des amis? Pour travailler au calme? Pour partager du temps en famille ? Donner de votre temps à une asso?…)

En fonction de vos besoins vous pourrez planifier vos priorités plus facilement .

La planification est un outil rassurant, sécurisant, qui permet aussi d’augmenter la satisfaction personnelle car si vous respectez vos valeurs et vos besoins vous serez mieux dans votre tête et moins stressé .
Vous pouvez revoir votre planification chaque semaine par exemple pour l’adapter à vos contraintes professionnelles.

Les activités des enfants sont plutôt régulières, il est plus compliqué en général d’y greffer nos imprévus professionnels et nos moments hors travail . Fixez vos limites !

Par exemple, si votre patron vous demande mardi soir  de jouer les prolongations alors que c’est votre temps de yoga faites lui savoir que vous avez besoin de ce moment et tenez cet engagement envers vous-même. Peut -être que cette nécessité de vous voir le soir alors que vous avez fini votre journée peut se prévoir le lendemain plutôt?
Il est important de faire respecter vos besoins tout en restant à l’écoute de ceux des autres.
(Si c’est de manière exceptionnelle qu’il vous a sollicité, à vous de voir qu’elle est la priorité du moment bien sûr mais si c’est récurrent pensez à reposer les limites pour respecter votre organisation) .

Si vous êtes sans cesse entrain de modifier votre agenda vous risquez d’ être dépassé, fatigué par le sentiment de devoir vous adapter en permanence et de ne pas avoir le temps de faire des choses pour vous.

Planifiez des routines positives, au travail notamment, cela vous permettra de faire avancer les choses plus efficacement.
Faites des pauses, octroyez vous des créneaux pour faire certaines activités, pour être certain de pouvoir consacrer le temps nécessaire à ce que vous aviez prévu de faire dans la semaine .

Distinguez ce qui est important de ce qui est urgent .
Utilisons l’image du seau dans lequel vous voulez mettre des gros et des petits cailloux.
Vous commencez par y mettre les petits ou les gros ? Moi je commence par ce qui prend le plus de place …
Pour votre organisation c’est pareil !
Planifiez ce qui est important, ce qui permet d’atteindre votre objectif, et mettez- y ensuite les petites tâches, les petites urgences.

Une tâche prend le temps qu’on lui donne ou un peu plus quelque fois… c’est la raison pour laquelle avant de commencer, on essayera de la visualiser et de la décortiquer en plusieurs étapes, pour mieux évaluer la durée nécessaire .

Pour en revenir à la rentrée, vous avez certainement déjà connu ces sensations de ne pas savoir comment organiser la gestion du quotidien, alors rappelez-vous que tous les ans de nouveaux facteurs s’imposent et que tous les ans vous trouvez des solutions!
Prenez juste le temps de voir ce qui est nouveau cette année, posez les priorités, les moyens possibles à mettre en place pour les périodes de rush professionnel.

Enfin, je vous encouragerai à faire respecter votre organisation et à vous affirmer . N’hésitez pas non plus à être dans la pleine conscience pour que chaque activité soit vécue du mieux possible, et à vous déconnecter lorsque vous avez besoin de prendre du temps pour vous.

Si vous ne parvenez pas à faire ce travail d’organisation et que vous vous sentez anxieux, stressé, je reste à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *