Comment cultiver l’optimisme ?

Savez-vous comment générer en vous d’avantage d’émotions positives ? Se concentrer toujours sur le négatif ne fait que provoquer du stress, dégrader vos relations, vous empêcher de vivre de manière optimale. Se mettre la pression avec des « allez maintenant sois positif » ne vous aidera pas à le devenir .

Il s’agit donc de reprendre le contrôle de votre attention pour ne plus être une victime et de s’entraîner pour modifier la structure et le fonctionnement du cerveau en adoptant de nouvelles habitudes.

En mettant en avant les activités qui vous procurent du plaisir vous parviendrez à développer des émotions agréables ( joie, gratitude, fierté, amusement, admiration, détermination, curiosité…) . Les pratiques qui vous font du bien émotionnellement développent votre motivation et votre optimisme .

Vous pouvez commencer par identifier vos pensées négatives et les laisser passer sans les juger. Vous pourriez les remplacer par une version positive ?

Il est plus facile de traverser les périodes difficiles en planifiant des petits moments ressourçants qui nous dynamisent, guérissent, apaisent, permettent de se reconnecter à nous même et aux autres.

Par exemple, de mon côté voici comment je rends mon quotidien épanouissant au travers de petites habitudes qui suscitent en moi des émotions agréables:

-Le matin je me réveille et j’observe l’état de mon être corporel et émotionnel. Puis je cherche ce qui pourrait répondre à mes besoins et je pose une intention sur cette journée

– j’essaie d’être réceptive à la beauté de ce qu’il y a autour de moi

– je prends des nouvelles des gens que j’estime pour leur montrer que je pense à eux .

– j’admire mes enfants et je suis fière de les voir grandir

– je laisse ma créativité  s’exprimer quand je prépare le repas ou que j’écris

– je m’accorde du temps pour apprendre, pour sortir de ma zone de confort, grandir

– je prends le temps de méditer, de revenir au calme au contact de la nature

– je m’accorde un déjeuner ou un dîner par semaine avec une personne qui compte beaucoup pour moi.

Je vous propose de créer une nouvelle habitude dans votre vie  :

Tous les soirs vous releverez 3 points positifs survenus dans votre journée . Pensez à exprimer votre gratitude pour les petites choses de la vie. Ce sur quoi nous nous concentrons grandit, n’ayons pas peur de remercier les gens pour ce qu’ils nous apportent , de semer des petits messages d’amour autour de nous.

Quand on pratique la gratitude c’est avant tout un cadeau à soi même que nous nous faisons.

Se focaliser sur ce que l’on a déjà, ce qui nous est donné, et non pas sur ce qui nous manque, permet de cultiver des émotions positives et de l’optimisme .

Alors prenons soin de nourrir notre cerveau de petits instants plaisants afin de voir la vie sous un autre angle !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *