Etre à l’écoute des autres

Comment écouter les autres sans rien attendre, sans porter de jugement, sans être une éponge?

Je vous invite aujourd’hui à réfléchir sur vos capacités à vous rendre vraiment disponible pour écouter ce que l’autre a besoin de vous dire.

Il y a une phrase qui résume assez bien ce que je souhaite vous exprimer ici :  « Parler est un besoin mais écouter est un art ».

Essayez de ne pas chercher à ramener la situation à vous-même, juste de donner de l’attention et montrer que vous vous intéressez sincèrement à la personne. 

Il n’est pas nécessaire d’apporter votre avis, vos conseils et encore moins de faire une leçon de morale.

Une personne qui va mal appréciera que vous lui accordiez un peu de temps et n’attendra pas forcément une participation active de votre part. Le jugement des autres et les multiples conseils que tout le monde peut apporter ont souvent pour conséquence le fait que la personne en difficulté se sente encore plus perdue .

Soyez un miroir et non une éponge !

En effet, les émotions et les difficultés des autres peuvent vous toucher mais ne vous appartiennent pas et personne n’attend de vous que vous ayez la solution miracle . Il n’est pas utile de culpabiliser si vous ne trouvez pas les mots pour la consoler ou comment lui apporter un peu plus d’espoir .

La démarche doit être purement et simplement empathique mais vos sentiments et jugements ne doivent pas être mis en avant. L’empathie vous permet d’avoir une écoute et un regard bienveillants envers cette personne mais elle ne fait pas de vous une éponge.

La personne qui vous livre ses états d’âme à juste besoin de les partager pour alléger un peu son esprit.

Vous pouvez utiliser la reformulation dans cette écoute active, elle a deux avantages:

– d’abord elle permet de s’assurer d’avoir bien compris ce qui vient d’être dit.

– ensuite elle a un effet miroir : en confrontant l’individu à ses propres paroles, elle le met face à la réalité de ce qu’il vient de dire et qu’il n’a peut-être pas pensé ou que lui-même a mal formulé.

Si la personne vous demande comment faire face à telle situation vous pouvez lui dire que vous avez confiance en elle et qu’elle va trouver la réponse à ce qu’elle traverse, que vous êtes là pour l’écouter et la soutenir. Offrez juste votre présence et votre soutien.

Quels sont les bienfaits de l’écoute?

Écouter un enfant, un individu que vous connaissez bien ou que vous venez juste de rencontrer dans une salle d’attente, les transports en commun, apporte une satisfaction certaine, rien que par le fait d’avoir été présent et connecté à cette personne avec sincérité, bienveillance.

Cette démarche permet de laisser la personne responsable de ses propres solutions, et va l’aider à réfléchir en fonction d’elle même non par rapport à l’opinion des autres.

Ce moment de partage apportera un mieux être ou tout au moins un peu de soulagement dans le coeur de la personne . Si elle a éprouvé le besoin de vous parler c’est qu’elle a su percevoir en vous ce dont elle avait besoin.

Prenez ce moment juste comme tel, une marque de confiance et un instant de connexion à quelqu’un qui avait besoin d’être entendu, pris en considération .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.