Gérer les émotions fortes en famille

Parfois nous n’échappons pas à quelques débordements d’émotions, à des conflits, à des situations pas très agréables avec nos enfants.

Que ce soit face à la colère, la peur, la souffrance, le doute, le stress, la jalousie ou toute autre émotion désagréable que peut ressentir votre enfant, voici quelques pistes qui pourront peut être vous aider à canaliser l’émotion de votre enfant et la votre qui en découle forcément.

1. Calmer l’enfant, réduire l’intensité de son émotion

Sur le moment, la priorité est de calmer l’enfant et de vous calmer également vous-même.  Parlez lui lentement, faites des gestes lents, serrez-le contre vous, calinez-le si la situation le permet. Il n’y a que l’amour et la tendresse pour apaiser une émotion désagréable. Face à la colère, même si vous devez garder une attitude de fermeté, trouvez le juste milieu entre un ton affirmé et tendre.

 2. Poser des questions, prendre du               recul sur la situation  

Une fois que l’enfant est un peu calmé, demandez lui ce qui l’a amené à se mettre dans cet état et écoutez-le sans en ajouter, juste en adoptant une écoute bienveillante. S’il ne sait pas ce qui a déclenché son émotion, contentez vous de le calmer.

3. Lui demander son besoin, l’aider à        s’exprimer

Pour qu’il parvienne à décrire ce qu’il a ressenti demandez lui si vous pouvez l’aider ou faire quelque chose pour qu’il sente mieux. Invitez-le à respirer profondément. Et demandez-lui ce qui pourrait lui redonner le sourire.

4. Trouver ensemble des solutions

Demandez-lui ce qui aurait pu empêcher qu’il se mette dans cet état, qu’aurait-il pu faire pour éviter d’en arriver là? Que peut-il faire maintenant pour améliorer la situation ou éviter qu’elle ne se reproduise? 

5. Rappeler à votre enfant que vous           l’aimez

Quoi qu’il arrive, pensez à lui rappeler que vous l’aimez même s’il n’a pas su gérer ses émotions.  Même si parfois son comportement peut vous amener vous- même à ressentir de la colère, de la déception ou de l’inquiétude, ça ne change pas votre amour pour lui. Il n’y a pas besoin d’être parfait pour être aimé. Et si la perfection existait vous-même vous ne vous mettriez pas en colère par exemple!

Quelle que soit la situation, il est important de maintenir le dialogue, l’écoute, la tendresse, et le pardon . C’est à travers ces moments là que vous permettez à votre enfant de prendre conscience de ses émotions.

Prochainement des ateliers parents/ enfants seront mis en place pour faciliter les relations familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.