En quête de sérénité

Nous rêvons tous de trouver la paix intérieure, de pouvoir avancer sereinement dans l’existence, mais comment atteindre au plus près cet idéal?

En Grèce, les stoïciens considéraient l’apatheia (apathie) comme une qualité très importante, mais le sens se rapprochait plutôt de ce qu’on appelle aujourd’hui le « rester cool ».

C’est certain, nous aimerions tous traverser la vie sans stresser inutilement, sans éprouver d’émotions négatives, mais plutôt en réagissant avec humour, calme, détachement, tolérance… alors comment le mettre en oeuvre?

Refouler ses sentiments nous transforme en bombe à retardement, être dans l’indifférence cache une peur d’être blessé et nous fait sortir notre carapace, il conviendrait plutôt d’accepter nos ressentis avec courage et optimisme.

En effet, un esprit serein n’est pas un esprit où rien ne se passe mais un esprit qui se maintient en équilibre . Il s’agit de ne pas opposer de résistance aux émotions afin qu’elles puissent traverser notre esprit avec fluidité (Voir article sur les émotions), puis la sagesse et l’expérience feront le reste.

Pour cela, il importe d’avoir une attitude bienveillante et de cultiver la compassion, envers les autres bien sûr mais aussi et surtout envers nous même!

L’autocompassion aide à affronter les épreuves, à puiser du réconfort en soi même, à rester dans l’instant présent sans se laisser emporter par les émotions.

Aussi je vous recommande un exercice : sur un carnet écrivez les moments dans la semaine où vous avez fait preuve de bienveillance envers vous et/ou envers les autres.

Ce peut être prendre des nouvelles d’un voisin malade, d’un collègue, laisser sa place dans le bus, faire un compliment, rassurer quelqu’un, écouter quelqu’un qui vient vers vous pour parler, rendre service sans que cela vous soit demandé…

Qu’avez vous ressenti ? Comment l’autre a réagi? Que disent ces attitudes sur vous même ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.